L'Union pour la Méditerranée en marche.

L’Ambassade de l’Eau et ses Jeunes Ambassadeurs de l'Eau bousculent l'ordre établi.

Le 9 févier 2011, dans la salle des Marbres de l'Hôtel Marigny, à Paris, l'Ambassade de l'Eau, recevait un bon nombre de responsables de l'Eau de plusieurs pays du pourtour méditerranéen. La réunion était présidée par le Docteur Rafiq Husseini, Secrétaire Général Adjoint de l'UpM chargé de l'Eau et de l’Environnement, qui avait fait le déplacement spécialement de Barcelone.
 
L'Union Méditerranéenne des Jeunes Ambassadeurs de l'Eau (UMJAE) se veut une action capable d'aider à transformer l'UpM encore virtuelle aux yeux des populations du bassin méditerranéen en une UpM réelle et fonctionnelle. Cette "Union" deviendra de ce fait palpable pour ces populations qui pourront ainsi se l'approprier, ne laissant plus la gestion de l'eau aux seuls spécialistes.

Créée en 2006, la jeune Ambassade de l'eau était présente au 5e Forum mondial de l'Eau, à Istanbul en Turquie, à la réunion ministérielle de l’UpM à Barcelone où elle a présenté STRATEAU, un des projets de l’UMJAE portés par des universitaires et des étudiants des écoles d’ingénieurs du bassin méditerranéen.

L’objectif de l’Ambassade de l’Eau est de réaliser dans les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée des projets qui pourront porter sur des infrastructures de dépollution, d'eau potable et de gestion durable des ressources en eau.

Les élèves coordinateurs de l’UMJAE sont venus à Paris expliquer comment ils travaillent sur les six premiers projets de l'Union Méditerranéenne des Jeunes Ambassadeurs de l'Eau. Les experts étaient attentifs pour les écouter, pour examiner leurs propositions et en discuter. Des experts français, grecs, israéliens, italiens, jordaniens, libanais, palestiniens, turcs, tunisiens, sans parler de la Ligue arabe…, ont travaillé ensemble, en harmonie pour la stratégie Eau méditerranéenne souhaitée par les Jeunes. Alors qu'à Barcelone, aucun accord n'avait pu se signer, à la fin de la réunion, tous ont adopté la Déclaration de Paris.

Pour la première fois, des spécialistes ont ouvert leurs rangs pour faire place aux jeunes qui, d'ordinaire, attendent des années entières avant d'avoir droit au chapitre. Aujourd'hui, ils ont gagné leur place parmi les grands, officiellement, pour construire la Méditerranée de demain.

Declaration de paris Restitution de l'événement